Accueil > ACTUALITES > Sortie à l’ESILV - Elles bougent pour l’énergie

Sortie à l’ESILV - Elles bougent pour l’énergie

Le jeudi 24 mars 2016 à l’ESILV, école supérieure d’ingénieurs Léonard de Vinci, (Paris La Défense) a eu lieu la journée "Elles bougent pour l’énergie".
Cet événement avait pour but de sensibiliser les jeunes filles aux métiers du secteur de l’énergie afin de leur donner envie de se diriger vers des métiers d’ingénieurs ou de techniciens. En île de France, nous étions 120 jeunes filles à participer à cette journée de rencontre et d’animation.

Le matin nous avons pu visiter plusieurs stands présentant des écoles d’ingénieurs ou des entreprises du secteur de l’énergie, et rencontré des femmes qui nous ont parlé du métier qu’elles exerçaient ou de leurs études. Les étudiantes des écoles d’ingénieurs nous ont parlé de leurs cours, de leurs journées et de leurs différents parcours. Les ingénieures femmes nous ont raconté leurs métiers, principalement autour de l’énergie, exercés dans les entreprises, et leurs parcours pour arriver jusque là.
Après le repas qui était offert par l’association, il y a eu une photo de groupe avec toutes les collégiennes, lycéennes, étudiantes ou ingénieures qui participaient à cette journée.
Le reste de la journée, nous avons assisté à une table ronde où plusieurs femmes nous ont parlé de leur métier d’ingénieure. Certaines personnes leur ont posé des questions sur la manière dont elles ont réussi à s’imposer dans un métier d’hommes, sur les difficultés qu’elles rencontrent dans l’exercice de leur fonction, dans leur vie privée et dans leur rôle de mère en particulier lorsqu’elles avaient des déplacements longs et fréquents.
Cette journée était donc très bien pour découvrir ou mieux connaître le métier d’ingénieur, ici autour de l’énergie, et vu par des femmes. Grâce à cela et à l’intervention en début d’année de l’association « Elles bougent » au lycée, certaines d’entre nous ont pu se rendre compte si les métiers d’ingénieurs était faits pour elles et si elles pouvaient envisager de s’inscrire par la suite dans une école d’ingénieur.

Les filles de la première 106S.