Accueil > Enseignements > Mathématiques et Sciences > Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) > Projet "Vis ma Vie de chercheur"

Projet "Vis ma Vie de chercheur"

Présentation de la sortie effectuée dans le cadre du projet "Vis ma vie de chercheur" par les élèves de 1ère spécialité SVT.

Le vendredi 04 février 2022 l’ensemble des élèves de 1ère spécialité SVT (64 élèves) a eu la chance de participer au projet « Vis ma vie de chercheur », organisé par le CNRS et l’IBPS (Institut de Biologie Paris Seine) sur le site du campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne-Université.

Au cours d’un TP de 3h les élèves ont été mis dans la peau de chercheurs afin de travailler sur l’hémochromatose génétique qui est la maladie génétique la plus fréquente en France.

La séance a été l’occasion de :
Consolider de façon alternative et originale les notions de génétique abordées en classe
Suivre une démarche scientifique et prendre connaissance de la méthode utilisée par les chercheurs en laboratoire.
Découvrir le monde de l’université en profitant des salles et du matériel de travaux pratiques mis à disposition.
Présenter les parcours de formation en biologie en échangeant avec les doctorants qui ont encadré la séance.

Résultat de l’électrophorèse

Nous remercions grandement l’ensemble des encadrants et des techniciens qui ont permis aux élèves de vivre cette expérience pédagogique.