Accueil > LES DISCIPLINES > Les langues vivantes au lycée > ALLEMAND > Echange Brigitte SAUZAY

Echange Brigitte SAUZAY

Échange Brigitte Sauzay

Nous souhaitons donner aux élèves de seconde la possibilité de séjourner en Allemagne dans le cadre du programme « Brigitte Sauzay ». Huit élèves de seconde ont profité l’an passé de cette possibilité. Deux d’entre eux ont raconté leur expérience de ce séjour en quelques lignes. Pour en savoir plus, consultez-les.

Il s’agit d’un échange individuel de deux à trois mois dont 6 semaines obligatoires de scolarité. Votre enfant partage la vie de son correspondant, le suit dans la mesure du possible dans ses activités scolaires ou extra-scolaires.

Le séjour débuterait vers la mi-mai, ce qui pour les secondes ne présente pas de
véritable problème, car leur année scolaire est presque terminée. Vous accueillerez le correspondant de votre enfant à la rentrée prochaine pour une durée de temps équivalente au séjour de votre enfant.

Pour trouver un correspondant, vous pouvez consulter le site le l’OFAJ,qui s’occupe des échanges franco-allemands.

Vous y trouverez des petites annonces de jeunes Allemands à la recherche d’un correspondant et aussi des témoignages d’élèves français ayant participé au programme Brigitte Sauzay. Par ailleurs, l’OFAJ accorde une subvention pour rembourser en partie les frais de transport.

Nous vous invitons également à demander de l’aide au professeur d’allemand de votre enfant.

Le lycée vient de mettre en place un échange avec le lycée Canisianum de Lüdinghausen (ville jumelée avec Taverny). Nous pouvons nous adresser à eux pour savoir si certains de leurs élèves sont intéressés.

Quel est le but de ce séjour ?

Mieux connaître la façon de vivre des Allemands et faire des progrès linguistiques spectaculaires. En effet, un séjour de cette durée peut permettre de véritables progrès surtout si votre enfant suit les conseils que nous lui donnerons avant son départ pour l’Allemagne.

DOSSIER :

Vous devez obtenir l’accord de l’équipe pédagogique et de l’établissement. Puis, vous aurez à remplir un formulaire, que vous trouverez en ligne sur le site de l’OFAJ, Le dossier doit être envoyé par le lycée deux mois avant le début du séjour.

Nous vous invitons vivement à ne pas négliger cette possibilité, et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement,

Les professeurs d’allemand du lycée Jacques Prévert