Accueil > Enseignements > Section Européenne Anglais

Section Européenne Anglais

Ouverte en 2020, la section européenne du lycée Jacques Prévert de Taverny offre la possibilité aux élèves motivés de développer leurs capacités linguistiques en anglais de la seconde à la terminale, à travers des projets pédagogiques variés.

Conditions d’accès

Les élèves sortant de 3e postulent via le portail EduConnect et ce sont les services académiques qui se chargent de l’affectation en section européenne au lycée. La priorité est accordée aux résultats scolaires d’Anglais (une moyenne de 14 minimum est requise) et aux appréciations valorisant la motivation et l’implication. Les élèves qui ont suivi des cours d’Anglais européen au collège reçoivent une bonification. Les élèves des autres classes travailleurs et motivés, d’un bon niveau d’ensemble en anglais peuvent solliciter leur intégration en section européenne (sous réserve de place disponible).

Organisation de la section européenne

En plus des heures de LV1 anglais, les élèves de la section européenne bénéficient de manière hebdomadaire, de la seconde à la terminale :

1. 1h d’anglais en classe entière + 1h de quinzaine supplémentaires assurée par un(e) enseignant(e) d’anglais
  2. 1h en classe entière + 1h de quinzaine de DNL (Discipline Non Linguistique c’est-à-dire entièrement enseignée en anglais) assurée par un enseignant bilingue détenant une certification complémentaire. Au lycée Jacques Prévert il s’agit de l’Histoire-Géographie.

Les élèves sont préparées au Cambridge Test qu’ils passent gratuitement en terminale, au niveau B2/C1

Les avantages de la Section Européenne

La poursuite de l’ensemble du cursus sur 3 ans permet d’obtenir la "Mention Européenne" au Baccalauréat, à l’issue d’un examen oral passé en terminale.

1. La section regroupe des élèves motivés et dynamiques, partageant l’envie d’approfondir leurs connaissances de la langue et de la culture anglo-saxonnes
  2. Les supports pédagogiques variés (vidéos, audio, tableaux, sources littéraires et archives, auteurs de Fantasy) ainsi que les tâches finales motivantes (flyers, articles de presse, audios et vidéos, compte Instagram de la section @euro_prevert fédèrent le groupe.
  3. Les attendus mobilisent les compétences transversales des élèves : participation, écoute, sens de l’autonomie, curiosité intellectuelle.
  4. Les élèves développent leur sens de la solidarité au sein d’un vrai esprit de section qui les aide à mieux autonomiser leur travail de lycéen.
  5. En seconde, un voyage est organisé au Royaume-Uni, en Irlande ou dans les Iles Anglo-Normandes. En première un échange avec le Danemark est proposé.

La section européenne nécessite un travail régulier et rigoureux, qui doit se poursuivre tout au long des trois années du cursus.

Programme

En seconde et première les professeurs sont libres d’adapter leur enseignement en fonction du projet de l’équipe pédagogique (voir rubriques correspondantes)
En terminale les professeurs doivent traiter deux questions de géographie dans deux thèmes différents et deux chapitres d’histoire dans deux thèmes différents d’un programme imposé défini au niveau académique. (voir rubriques correspondantes)

Peut-on rejoindre la section européenne en fin de seconde ?

Si des places se libèrent (déménagement, réorientation) il est possible de postuler pour intégrer la section européenne. Il faut pour cela contacter le professeur responsable par l’intermédiaire de son professeur principal ou directement le secrétariat du proviseur.

Professeur coordonnateur de la section européenne
jerome-yves-pie.sublime@ac-versailles.fr

Adresse mail de la section européenne
euro.0950651s@ac-versailles.fr