Accueil > Enseignements > Lettres et Sciences Humaines > Humanités Littérature et Philosophie (spécialité HLP)

Humanités Littérature et Philosophie (spécialité HLP)

La spécialité Humanités Littérature et Philosophie (HLP) s’adresse aux élèves de filière générale souhaitant s’orienter vers les études littéraires en classes préparatoires aux Grandes Ecoles ou à l’université, vers le droit, le journalisme, les sciences politiques, les arts ou l’histoire des arts. De manière générale, cet enseignement vise à constituer une solide culture générale.

Cela tient à une première spécificité : l’enseignement de cette spécialité est assurée pour moitié par un.e enseignant.e de Lettres et pour l’autre moitié par un.e enseignant.e de Philosophie, offrant une pluralité d’approches sur un même programme.

Une seconde spécificité de cette spécialité est qu’elle redouble deux des principales matières du tronc commun évaluées en examen final (le Français avec les Epreuves Anticipées en Première et la Philosophie en Terminale). Le choix de la spécialité HLP permet ainsi un renforcement des méthodes et contenus en vue des épreuves de tronc commun.
Elle est enfin le moyen de se former à la philosophie sans attendre l’année de Terminale.

Le choix de cette spécialité implique une certaine charge de lectures d’œuvres intégrales (littéraires comme philosophiques), des capacités de rédaction et enfin, une certaine curiosité pour les arts en général.

Sous-rubriques