Accueil > Enseignements > Théâtre et Expression Dramatique > Seconde - Enseignement optionnel

Seconde - Enseignement optionnel

[bleu]En Classe de Seconde [/bleu]

[fuchia]Conditions d’accès : [/fuchia]
Pour cette première année au lycée, il n’est pas demandé d’avoir nécessairement fait du théâtre au préalable. En revanche, l’élève doit manifester un goût, une appétence pour le travail théâtral.
Les élèves hors secteur désireux de suivre l’enseignement théâtre en seconde peuvent demander une fiche de sécurisation des parcours artistiques afin d’obtenir une dérogation.

[fuchia]3heures de théâtre[/fuchia]
centrées sur la pratique et accompagnées par un.e comédien.ne professionnel.le de notre théâtre partenaire le Théâtre Points Communs : 2 projets de mise en scène sont créés durant l’année avec des représentations en décembre et en mai.

A cette pratique d’acteur/actrice, s’ajoute une [fuchia]pratique de spectateur/spectatrice[/fuchia] : à travers la fréquentation des théâtres franciliens, l’élève développe sa culture et aiguise son regard dramaturgique. Une dizaine de sorties théâtre est proposée chaque année dans des théâtres tels que Points Communs, la Comédie Française, le Théâtre de l’Odéon, le Théâtre des Amandiers etc.

[fuchia]
Et Ensuite ?
[/fuchia]
Forts de ces expériences, les élèves sont invités à poursuivre leur parcours théâtral : soit en spécialité (voir les rubriques première spécialité et terminale spécialité) ouvrant ainsi sur les nombreux métiers de la culture soit en enseignement optionnel (présenté ci-dessous)

[bleu]
L’enseignement optionnel en première et en terminale[/bleu]

En première et terminale, les élèves peuvent s’engager sur un parcours optionnel de 2 ans. Les cours sont dispensés le mercredi après-midi et sont centrés autour de la pratique et accompagnées par un.e comédien.ne professionnel.le de notre théâtre partenaire le Théâtre Points Communs : 2 projets de mise en scène sont créés durant l’année avec des représentations en décembre et en mai.
Les élèves de l’enseignement optionnel participent également aux nombreuses sorties théâtre.
Cet enseignement, évalué en contrôle continu, ajoute un coefficient 2 à la somme des points du baccalauréat.

Représentation mai 2022 au Théâtre Madeleine Renaud