Accueil > Enseignements > Théâtre et Expression Dramatique > Terminale - Spécialité

Terminale - Spécialité

6 heures sont dispensées en Terminale spécialité : autour d’un programme limitatif de 2 œuvres comprenant textes mais également représentations (captations des spectacles) (https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo21/MENE2009200N.htm)

[bleu]3 heures de pratique [/bleu] toujours accompagnées par un.e comédien.ne professionnel.le de notre théâtre partenaire le Théâtre Points Communs : 2 projets de mise en scène durant l’année avec représentations prévues en décembre puis en mai.

[bleu]3 heures de théorie [/bleu] : approfondissement des notions théâtrales, analyses dramaturgiques des spectacles vus en sortie durant l’année (voir l’article sur les sorties) et étude des œuvres au programme en particulier à travers l’analyse des captations.

[fuchia]L’épreuve en Terminale [/fuchia] porte sur un programme limitatif constitué d’œuvres théâtrales et de leurs mises en scène. Autre spécificité : il y a une épreuve écrite et une épreuve de pratique.

[bleu]l’épreuve pratique : coefficient 8[/bleu]
Les élèves présentent au jury les 2 mises en scène travaillées pendant l’année sur les deux parties du programme.
Partie 1 – Présentation collective en autonomie des 2 mises en scène (les élèves gèrent tout : costume, décors, régie lumières, sons)
Partie 2 – 20 minutes d’oral seul.e face au jury
Le jury se base sur un carnet de bord réalisé par l’élève tout au long de l’année pour poser des questions sur la pratique de l’élève, la mise en scène choisie et les spectacles vus.

[bleu]L’épreuve écrite (3h30 coefficient 8)[/bleu] : porte sur une des deux œuvres au programme avec sa mise en scène
Partie 1 – 8 points : analyse d’un extrait de la mise en scène au programme.
Cette première partie vise à évaluer les capacités du candidat à analyser un court extrait vidéo de théâtre, en s’appuyant sur sa culture de spectateur, ses connaissances théoriques et son expérience de plateau
Partie 2 – 12 points : projet de création au plateau sur une partie ou un aspect de l’œuvre.
Le candidat justifie son projet de réalisation théâtrale en s’appuyant sur ses connaissances théoriques et son expérience pratique d’acteur et de spectateur. En proposant un processus de création et en le justifiant, en s’appuyant sur ses connaissances et sur son expérience du fait théâtral, le candidat rédige sa proposition, qui peut être accompagnée de croquis ou de schémas.

La salle de théâtre du lycée