Accueil > Enseignements > Lettres et Sciences Humaines > Histoire Géographie Sciences Politiques (spécialité HGGSP) > HGGSP Première

HGGSP Première

Présentation

La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques est un enseignement qui croise quatre disciplines et qui propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs.
Chaque thème abordé est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions des relations internationales. La [bleu]géopolitique [/bleu] a une place centrale dans les programmes.
Cette spécialité mobilise plusieurs points de vue, des concepts et des méthodes variées et permet aux lycéens de mesurer la complémentarité des disciplines. Elle permet de se forger une[bleu] solide culture générale.[/bleu]

Le programme de la classe de Première en HGGSP

• Comprendre un régime politique : la démocratie
  • Analyser les dynamiques des puissances internationales
  • S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
  • Analyser les relations entre États et religions

Compétences développées chez les élèves

L’objectif premier de cette spécialité est de savoir analyser, interroger et adopter une démarche réflexive. Aussi différentes démarches de travail sont proposées : des exposés oraux dans la perspective du Grand Oral, des entrainements à la dissertation, l’initiation à la recherche documentaire, la réalisation de revue de presse et de carnet de presse pour saisir [bleu]l’actualité géopolitique mondiale. [/bleu]

Orientation avec la spécialité HGGSP

Cet enseignement de spécialité questionne les sociétés actuelles, il vise à renforcer la culture générale et la compréhension du monde dans lequel nous vivons. De ce fait, il s’adresse donc à tous les élèves qui souhaitent, après la classe de Terminale, s’engager vers des études dans les domaines suivants :
  Licences d’histoire, géographie, sociologie, droit, science politique, économie
  Classes préparatoires économiques et littéraires
  Ecoles de commerce, de journalisme
  Instituts d’études politiques
  BTS tourisme, communication
  DUT carrières juridiques, information-communication.