Accueil > Enseignements > Lettres et Sciences Humaines > Humanités Littérature et Philosophie (spécialité HLP) > HLP en Première

HLP en Première

En classe de Première, la spécialité Humanités Littérature et Philosophie est un enseignement de 4h hebdomadaires, déclinées en 2h avec un.e enseignant.e de Lettres et 2h avec un.e enseignant.e de Philosophie.

Le programme, divisé en deux semestres, est à la fois thématique et historique :

Semestre 1 : LA PAROLE
De l’Antiquité à l’Age classique

• L’art de la parole
  • Les séductions de la parole
  • L’autorité de la parole

Semestre 2 : LES REPRESENTATIONS DU MONDE
De la Renaissance aux Lumières

• Découverte du monde et pluralité des cultures
  • Décrire, figurer, imaginer
  • L’homme et l’animal

Les élèves seront amenés à lire et étudier dans l’année entre 2 et 4 œuvres intégrales.
Ci-dessous une bibliographie indicative sur le programme du premier semestre de Première, dans laquelle piocher pour les élèves qui souhaiteraient prendre les devants dès avant la rentrée. L’idéal étant toujours d’arriver en classe en ayant déjà fait des lectures...