Accueil > Enseignements > Lettres et Sciences Humaines > Histoire-Géographie > A la découverte de lieux républicains : visite du Sénat et du Panthéon

A la découverte de lieux républicains : visite du Sénat et du Panthéon

Le 7 juin, la classe première générale de Madame CORNIC, enseignante en histoire-géographie, est allée visiter le Sénat au Palais du Luxembourg et le Panthéon. A cette occasion, ils ont pu découvrir deux lieux républicains par excellence. Cette visite s’inscrit dans le cadre du programme d’histoire première sur l’enracinement de la République. En effet, à la fin du XIX ème siècle, les républicains vont mettre en place une politique de symboles pour enraciner la République dans l’espace et dans les esprits. Ils souhaitent familiariser les citoyens avec celle-ci et qu’elle soit incarnée par des rites, des lieux, des fêtes. Par conséquent, ils se donnent des symboles et créent un imaginaire commun. Cet imaginaire s’inscrit dans l’héritage de la Révolution française. Ainsi, la visite du Sénat a permis de rappeler aux élèves les fonctions politiques du Sénat et son fonctionnement grâce à la visite de l’hémicycle. La découverte du Panthéon a permis de découvrir ce temple républicain que les élèves avaient étudié à travers des exposés sur des hommes et femmes illustres panthéonisées.

Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?