Accueil > Enseignements > BTS > Charte droits et devoirs des étudiants en BTS

Charte droits et devoirs des étudiants en BTS

Afin de promouvoir un climat propice au travail, à la réussite et le respect de chacun dans la confiance, l’impartialité et l’équité, le Lycée et l’étudiant doivent veiller ensemble au respect des règles fixées dans cette Charte. Elle complète le Règlement Intérieur, mais ne peut le remplacer.

TRAVAIL SCOLAIRE – SECTIONS STS

1. ASSIDUITE

La fréquentation des cours est obligatoire. L’étudiant a l’obligation de régulariser l’ensemble de ses absences et retards auprès de la VIE SCOLAIRE dès son retour. Seuls les attestations écrites ou certificats médicaux sont considérés comme recevables.

Un courrier sera envoyé ou remis aux étudiants dès la 3ème 1/2 journée d’absence. Au-delà, on peut en effet considérer que l’étudiant ne prend pas son engagement en BTS au sérieux. Il pourra alors être invité à expliquer les motifs de ses absences. Si cette première étape reste sans effet, le chef d’établissement pourra convoquer une commission éducative.

Par ailleurs, pour les étudiants boursiers un signalement sera effectué à l’issue de 10 ½ journées d’absences au service du CROUS avec une possible suspension provisoire de la bourse d’études.

2. L’ATELIER PROFESSIONNEL

L’étudiant va bénéficier d’heures appelées « ATELIERS PROFESSIONNELS ». L’objectif et de mettre l’étudiant en situation professionnelle.

Une tenue professionnelle correcte est exigée. Cette dernière sera détaillée par les enseignants en charge de cette discipline.
Le non respect du port de cette tenue professionnelle par l’étudiant lors des heures d’ateliers professionnels pourra entraîner son exclusion du cours, qui vaudra absence le cas échéant.

3. MANUELS, SUPPORTS DE COURS ET MATÉRIELS

Les étudiants ont l’obligation d’acheter les manuels demandés par les enseignants avant la rentrée scolaire ou dans les 15 jours pour ceux qui seraient recrutés en décalé. Chaque étudiant doit impérativement avoir son manuel en cours. Tout manquement à cette obligation pourra entraîner une punition ou une sanction prévue au règlement intérieur.

4. STAGE

L’étudiant doit faire les démarches nécessaires et suffisantes afin de trouver un lieu de stage. La période de stage totale inscrite dans le référentiel du BTS est répartie entre la première et la deuxième année de formation.
Le stage de 1ère année fait partie intégrante de la formation et conditionne le passage en 2ème année.
Pour pouvoir être éligible à l’examen, l’étudiant devra réaliser ses stages de 1ère et 2ème année.

5. ÉVALUATIONS

Les modalités d’évaluation sont définies par les équipes pédagogiques en début de chaque année scolaire dans le respect des exigences des référentiels et du principe de la liberté pédagogique de chaque enseignant. Votre présence est obligatoire. Le protocole d’évaluation du lycée pour le secondaire s’appliquera pour les deux années de BTS.

6. DOUBLEMENT

La décision d’admettre les étudiants en 2éme année du cycle d’études du BTS ou de leur proposer un doublement est de la compétence du chef d’établissement, sur avis du conseil de classe et s’appuie sur l’ensemble des notes et appréciations obtenues pendant la première année. Si l’étudiant n’est pas d’accord avec cette décision, il peut déposer un recours hiérarchique auprès de la commission académique, qui statue uniquement sur dossier. Ce dossier est dématérialisé. https://www.ac-versailles.fr/bts-but

Le doublement en 2ème année STS pour un étudiant qui a échoué aux épreuves du BTS est accordé conformément aux disposition de l’article D331-61 du code de l’éducation.

La présente Charte droits et devoirs des étudiants en BTS entrera en vigueur à la rentrée de septembre 2023.