Accueil > Enseignements > Théâtre et Expression Dramatique

Théâtre et Expression Dramatique

Les enseignements Théâtre et Expression Dramatique au Lycée Jacques Prévert

Organisation des enseignements théâtre

La particularité des enseignements de théâtre (en enseignement optionnel ou en enseignements de spécialité) est de mêler la théorie et la pratique. La pratique est alors accompagnée par un.e comédien.ne professionnel.le. et dispensée dans une salle théâtre équipée d’un plateau, d’une costumerie, d’une régie son et lumières.

A cela, s’ajoute la fréquentation des théâtres afin que les élèves s’inscrivent dans un parcours de spectateurs. Une dizaine de sorties théâtre chaque année dans divers lieux est organisée : Théâtre Points Communs, Théâtre de l’Odéon, Comédie Française, Théâtre des Amandiers… etc. Cette programmation riche permet à l’élève de développer sa culture, de prendre connaissance des fonctionnements des lieux culturels, d’aiguiser son regard dramaturgique et analytique.

Il existe deux types d’enseignement théâtreau lycée Jacques Prévert (voir rubriques spécifiques) :
-* En enseignement optionnel
-* En enseignement de spécialité

Les Compétences développées

• des compétences artistiques : stimuler l’imagination et la création des élèves. L’alliance du plaisir et de la rigueur est constamment recherchée.
  • des compétences culturelles : constituer une culture théâtrale grâce à la pratique scénique et les spectacles vus durant l’année qui permettent de susciter la réflexion des élèves sur l’histoire des formes théâtrales et du jeu, sur la dramaturgie, et qui permettent d’aborder des questionnements politiques, sociologiques, esthétiques liés à la scène.
  • des compétences humaines et pratiques : favoriser l’autonomie des élèves, savoir se situer dans le groupe, partager une expérience sensible et subjective, développer la confiance en soi et celle dans le groupe, développer l’estime de soi, prendre conscience de la responsabilité individuelle dans un projet collectif, apprendre à travailler en équipe, etc.
  • des compétences techniques : gérer un régie son et lumière pour une représentation scolaire, créer une conduite lumière, vocabulaire technique du spectacle et connaissances des métiers du spectacle vivant.
  • des compétences méthodologiques : dans la perspective des diverses épreuves orales et notamment du « Grand oral » de la classe de terminale.

Les atouts de l’enseignement théâtre au lycée Prévert

Vidéo de présentation réalisée par le Théâtre Points Communs[/bleu], notre théâtre partenaire.

Les débouchés :
Rappelons que les industries culturelles et créatives en France sont extrêmement dynamiques et riches de promesses d’emplois.
Quelques exemples de métiers de la culture :

• évidemment dans leur dimension artistique : metteur en scène, dramaturge, comédien.ne…
  • dans leur dimension plus technique : régisseur/régisseuse, création lumière, création sonore, création de costumes, création de décor, scénographe, etc.
  • mais également dans la dimension organisationnelle : administration de théâtre, de compagnie, de lieux culturels, production des créations (théâtrales ou plus généralement artistiques), chargé de relations avec les publics, médiation culturelle, communication culturelle, responsable événementiel, agent artistique etc.).

L’enseignement théâtre est aussi valorisé dans certains parcours qui ne sont pas directement rattachés au théâtre  :

• les métiers de l’éducation (études de lettres/langues/humanités etc.)
  • dans le domaine juridique les élèves ayant développé des compétences en théâtre sont souvent valorisés sur l’oral et la prise de parole (avocat).

Contact :
Mme LAKEHALet M.PERROT