Accueil > Enseignements > Théâtre et Expression Dramatique > Voyage en Grèce au printemps 2022 : aux sources du théâtre

Voyage en Grèce au printemps 2022 : aux sources du théâtre

Le Voyage en Grèce 2022 de l’option théâtre !

Du 4 au 8 avril, les élèves de la spécialité théâtre en terminale ainsi que ceux de l’enseignement optionnel sont partis en Grèce, encadrés par l’une des comédiennes intervenantes de la spécialité ainsi que par les deux professeurs de théâtre. Au programme : Athènes, Mycènes, Delphes !

Les élèves ont pu visiter trois théâtres antiques majeurs : celui d’Epidaure, celui de Delphes et le plus vieux théâtre du monde : celui de Dionysos sur l’Acropole d’Athènes. Clou du voyage : ils ont pu jouer à Epidaure les scènes qu’ils avaient travaillées avec leurs professeures, sur les lieux mêmes où sont nées les plus grandes tragédies antiques, dans le cadre unique du Péloponnèse.

Le voyage a été aussi l’occasion de mieux comprendre le contexte dans lequel est né et s’est développé le théâtre, c’est-à-dire ce fameux siècle de Périclès à Athènes et sa région. En visitant le musée archéologique national d’Athènes mais aussi l’Acropole et son musée, les élèves ont approfondi leurs connaissances de la mythologie (sujet principal des tragédies), de l’art antique et globalement de l’histoire de la civilisation grecque fondatrice de la culture qui est la nôtre.

Sur les sites de Mycènes et de Nauplie, en Argolide, nous avons admiré les lieux chargés de culture du palais des Atrides où auraient vécu Agamemnon, Clytemnestre, Iphigénie ou encore Oreste et Electre, aux origines de la guerre de Troie que racontent Eschyle ou Sophocle dans leurs tragédies.

A Delphes, c’est la dimension religieuse du théâtre grec qui s’est révélée dans toute son étendue mais liée par ailleurs à des problématiques économiques et politiques.

D’autre part, ce voyage a permis au groupe de se souder et de développer un esprit d’équipe fort avant les échéances de la fin d’année comme les présentations au public ou les examens. Nous nous souviendrons longtemps de ces exercices théâtraux de groupe réalisés au coucher du soleil sur la plage de Tolo, où embarquèrent les soldats grecs pour Troie, mais aussi de la course collective accomplie dans le stade antique du sanctuaire d’Epidaure.

En bref, un voyage inoubliable alliant découvertes culturelles et moments de bonheur partagés !