Accueil > Enseignements > Lettres et Sciences Humaines > Education Morale et Civique (EMC) > Combattre le sexisme et dénoncer les violences sexuelles

Combattre le sexisme et dénoncer les violences sexuelles

Initier les élèves à considérer les autres dans leur diversité et leurs différences, questionner les inégalités persistantes, tels sont les objectifs de l’EMC en classe de première. Le programme invite à s’intéresser aux fondements et aux fragilités du lien social en France. Aussi, l’étude du sexisme apparaît pertinent dans un contexte particulier, celui de l’émergence d’une parole inédite dans le sillage de #METOO. Les cours proposés ont été organisés afin d’identifier les manifestations de sexisme au sein de notre société.
Les élèves ont ainsi travaillé cette année sur différentes thématiques comme celle de l’emploi et des inégalités de genre ainsi que sur les violences sexistes et sexuelles. Ils ont réalisé des affiches sur cette thématique pour réveiller les consciences.