Accueil > Enseignements > Education artistique, culturelle et écologique > Eco-Délégués et éducation à l’environnement > Projet biodiversité au lycée

Projet biodiversité au lycée

Le lycée s’embellit pour la bonne cause !

L’équipe des écodélégués a choisi, cette année, de développer la biodiversité des espaces du lycée et plus largement du quartier.
Les échanges de début d’année ont permis de faire émerger diverses idées, et un projet ambitieux a ainsi été construit autour de l’accueil de ruches au sein de notre établissement englobant les problématiques de la biodiversité et de la gestion de l’eau. Il a été décidé de créer un espace vert mellifère et d’équiper le lycée d’un récupérateur d’eau de pluie qui facilitera l’arrosage des végétaux plantés.
Une subvention de la région a été obtenue pour l’achat et l’installation de cet équipement. Les élèves ont pu échanger avec les services de l’intendance, évaluer la faisabilité du projet, rédiger un courrier à destination de l’administration et co-construire avec M. LONGEPE, la fiche projet qui a permis d’obtenir la subvention auprès de la région. Nous attendons désormais l’arrivée des fonds régionaux pour l’achat et l’installation du récupérateur !
Dans un second temps, l’équipe des écodélégués de première a travaillé sur la création d’un espace enrichi en plantes mellifères dans la perspective de l’accueil des ruches. Ils ont ainsi sélectionné les végétaux adaptés et réalisé une liste et un budget prévisionnel. Le lycée a financé l’achat et l’installation d’arbustes, de plantes aromatiques et à fleurs, d’un saule ainsi que des matériaux permettant de construire le parterre. Les matériaux choisis sont durables et le terreau est d’origine biologique. L’équipe des écodélégués, avec l’aide précieuse de messieurs ELICE et FAIZ, a pu ainsi développé ses compétences horticoles ! Les élèves sont déjà partants pour créer l’année prochaine pourquoi pas, un second espace, mais avec des végétaux fruitiers pour compléter notre aménagément. Le lycée Prévert n’aura jamais aussi bien porté son nom. Tout est donc presque prêt pour accueillir les abeilles ! La persévérance de madame KARILA a été précieuse pour trouver un partenariat gagnant-gagnant avec un apiculteur qui installera deux ruches, prendra en charge son entretien, assurera des animations pédagogiques et la récolte du miel. La vente de ce miel, qui pourra être prise en charge par des élèves et faire l’objet d’un projet permettant de développer leurs compétences marketing et commerciales, permettra un autofinancement de l’accueil des ruches. En attendant, une demande de subvention régionale est en cours et permettra le lancement de cette belle initiative, rapidement nous l’espérons

Portfolio

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom