Accueil > Enseignements > Mathématiques et Sciences > Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) > L’évaluation de la biodiversité de la pelouse du lycée Jacques (...)

L’évaluation de la biodiversité de la pelouse du lycée Jacques Prévert

Présentation d’une séance de quantification de la biodiversité de la pelouse du lycée

Le 30 mai 2023, dans le cadre du programme d’enseignement scientifique, les élèves de Tale 1 du lycée ont profité du temps très clément pour travailler concrètement sur les méthodes d’évaluation de la biodiversité en étudiant celle de la pelouse du lycée.

Pour identifier les zones prioritaires à protéger, les scientifiques ont mis au point des méthodes permettant de quantifier la biodiversité d’un écosystème comme la méthode des quadrats.

L’objectif de cette séance était de faire toucher du doigt aux élèves les problématiques associés à ces méthodes et à aborder de façon simple les calculs de diversité et de richesse spécifique tout en les mettant en situation motivante d’apprentissage.