Accueil > Le lycée > Orientation > Forum de l’Orientation au Lycée - 13 Janvier 2024

Forum de l’Orientation au Lycée - 13 Janvier 2024 Merci à nos exposants et partenaires !

Le traditionnel forum de l’orientation du Lycée Jacques Prévert a eu lieu ce samedi. L’occasion pour nos classes de première et de terminale d’échanger avec des professionnels issus de multiples secteurs d’activités et d’études. Les pôles aussi variés que Sciences Politiques, IUT BTS Bachelor, Ingénierie-Architecture, Médical et Paramédical, Communication Marketing, Sciences Humaines et Sociales, Vidéo-Animation étaient complétés par un important pôle institutionnel (pompiers, police, municipalité de Taverny, finances publiques) leur étaient proposés (voir le plan du forum ci-joint et la liste de nos exposants).

"Quand c’est des gens de notre âge, cela passe forcément mieux", confie une élève de terminale. "En première ça paraît loin, mais en fait on a plein de questions concrètes" glisse un autre. "Il faut aller chercher les jeunes dans leurs établissements, maintenant, l’offre est pléthorique et Parcoursup un tel facteur de stress, ils sont un peu perdus", confirme un exposant du pôle ingénierie. "Il ne faut pas abandonner. Se donner les moyens de réussir" abonde un ancien élève du lycée, venu présenter son parcours atypique.
Nos élèves ont en effet particulièrement apprécié de pouvoir également évoquer avec certains de leurs anciens camarades présents sur ce forum les réalités de la vie étudiante, de l’organisation du travail et des attendus d’une vie qui sera la leur dans quelques mois. C’est ce qui fait la particularité et la force de notre forum. De leur côté, les professionnels ont été surpris par la pertinence de certaines questions et ont trouvé nos jeunes intéressés et investis dans leurs projets d’orientation.
Que l’ensemble des établissements et institutions ayant participé à ce forum, anciens élèves, organisateurs et enseignants, soient ici chaleureusement remerciés pour leur longue (8h-13h) présence et leur engagement auprès de nos lycéens.

Comme il est également de tradition, vous trouverez pour compléter les photos illustrant l’article, le lien pour télécharger gratuitement l’ensemble des 198 photographies prises lors de ce forum. Il sera actif pendant un mois à compter de ce jour.