Accueil > Enseignements > Education artistique, culturelle et écologique > Projets de Classe > L’instant Critique

L’instant Critique Dispositif "La situation est critique mais pas désespérée"

Cette année 2021-22, les classes de 2nde8, 2nde9 et Terminale 3 ont participé au dispositif "La situation est critique mais pas désespérée", consacré à la critique de cinéma, en partenariat avec le cinéma Les Toiles de St Gratien.

Les élèves ont ainsi pu découvrir les films The King of Staten Island de Judd Apatow , A nos amours de Maurice Pialat , ainsi que le tout récent Annette de Leos Carax pour les Terminales. En suite de quoi, ils ont longuement travaillé avec Jérôme Momcilovic, critique notamment pour Les Cahiers du cinéma, à comprendre comment s’appréhende un film et comment se transcrit sa propre réception d’un film. Il s’est agi de comprendre comment s’affirme un point de vue, celui d’un réalisateur bien sûr, mais aussi celui du spectateur et en dernière instance de ce spectateur éclairé qu’est le critique.

De ces travaux sont nés des articles compilés en une très belle revue que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien, ainsi qu’une table ronde critique menée au cinéma Les Toiles lors de la soirée de restitution le mardi 07 juin.

Un grand merci aux enseignants qui ont porté ce projet : Mmes Bertrand, Familiar, Lamperti, Vizy, M. Panay, ainsi qu’à Mme Rocaboy et M. Stencel pour le cinéma Les Toiles, enfin à Jérôme Momcilovic qui a accompagné nos élèves avec patience et brio.
Projet intégralement financé par un CREAC (financement de la région Ile de France).

Voir en ligne : Projet L’instant Critique