Accueil > Enseignements > Prépa I.E.P > La prépa IEP au lycée à la rentrée 2023

La prépa IEP au lycée à la rentrée 2023

La préparation IEP reprend à la rentrée !

Collégiens futurs lycéens ; élèves de première et de terminale : le lycée Jacques Prévert de Taverny partenaire de l’IEP de Saint-Germain en Laye depuis 2018 vous propose une préparation au concours commun du « réseau sciences po dans le cadre d’une politique de démocratisation ».

Ce concours est composé de trois épreuves :

1. Questions contemporaines (durée : 3h, coefficient 3, dissertation, un sujet à choisir parmi deux). 2. Analyse de documents en histoire (durée : 2h, coefficient 3, analyse de documents, un seul sujet).
3. Question de compréhension et un essai en langue vivante. (durée : 1h, coefficient 1,5, choix entre anglais, allemand, espagnol et italien). Fort de ce partenariat, nos élèves volontaires de première et de terminale peuvent accéder à une préparation au concours commun d’entrée en première année des IEP de province plus connus sous le nom de "Sciences Po"(Saint-Germain en Laye, Lille, Strasbourg, Lyon, Aix en Provence, Toulouse, Rennes). Ce dispositif est ouvert à tous les lycéens en première et en terminale.

La prépa IEP du lycée Jacques Prévert : qu’est-ce que c’est ?

• 2h hebdomadaires supplémentaires sur l’emploi du temps, assurées en alternance par des professeurs de philosophie, d’histoire et d’anglais.
  • Un accès gratuit à une plate-forme en ligne de cours et d’exercices supplémentaires pour maximiser ses chances au concours.
  • En terminale, une semaine intégrée dans les locaux de l’I.E.P de St-Germain pour préparer le concours de manière optimale.
  • Un à deux concours blancs dans l’année

Les deux heures hebdomadaires sont consacrées à de la méthodologie, un approfondissement de certains thèmes et notions. A cet effet, un concours blanc est organisé une à deux fois par an.
Les élèves s’engagent en contrepartie à suivre l’ensemble de la formation proposée, à rendre des travaux et participer aux concours blancs. L’assiduité, la régularité et le travail sont des gages de réussite. Par conséquent, les élèves seront suivis sur ces trois points. Cet engagement doit aussi se faire dans un esprit de travail collectif. Celui-ci est indispensable pour réussir.

Quels avantages ?
Suivre cette option comporte plusieurs avantages. Au-delà de la préparation du concours, elle prépare aux filières sélectives du supérieur, par les méthodes de travail enseignées et l’approfondissement proposé autour de certaines thématiques se rapprochant de celles demandées en classes préparatoires ou dans certaines filières du supérieur (classes préparatoires, études dans les relations internationales, les médias, l’économie, la science-politique, le journalisme, les médias, la communication). Elle assure également une bonne préparation du baccalauréat car en lien avec les programmes ou les capacités travaillées en classe de terminale.

En effet :
— >La préparation à l’épreuve de langue approfondit les connaissances utiles pour les
LV du Bac
— >L’épreuve d’histoire concerne le programme de terminale générale
— > La préparation à l’épreuve de Questions Contemporaines permet le développement
de capacités de réflexion et de synthèse tout en améliorant la méthode de la
dissertation évaluée au bac dans plusieurs disciplines (philosophie, français,
histoire/géographie).

Dès lors, l’option renforce chez les élèves le développement d’une culture générale
et d’une réflexion personnelle approfondie. Ainsi, l’expérience montre que les élèves
qui suivent ce dispositif obtiennent des mentions au BAC et améliorent leurs
performances scolaires