Accueil > Enseignements > Enseignements Artistiques > Musique > Le cymbalum au Lycée Jacques Prévert

Le cymbalum au Lycée Jacques Prévert

Dans le cadre de l’automne musical de Taverny, 3 classes de seconde et les élèves de l’option musique ont assisté à la présentation d’un instrument insolite, le Cymbalum le 14 Septembre 2023 au lycée par Lurie Morar. qui est membre du Sirba Octet. Le cymbalum est un instrument à cordes frappées faisant partie de la famille des cithares sur table. Il y a peu de cymbalistes en France.
Le cymbalum est présent dans plusieurs bandes originales de films :

• les films d’Emir Kusturica,
  • Une Affaire d’Etat, en 2009, musique de Noko (en)
  • Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours, en 2002, musique de Howard Shore (thème de Gollum),
  • Le Grand Blond avec une chaussure noire, en 1972, accompagnant le flûtiste de Pan Gheorghe Zamfir, musique composée par Vladimir Cosma,
  • La Guerre des cerveaux, en 1968, sur une musique de Miklós Rózsa,
  • IPCRESS, Danger Immédiat, en 1965, sur une musique de John Barry
  • Kaamelott - Premier Volet, en 2020, joué par Cyril Dupuy, musique de Alexandre Astier.
  • John Barry utilisa également cet instrument pour le générique des séries Amicalement Vôtre et “L’aventurier”.