Accueil > Actualités > Fondation Un Avenir Ensemble : parrainage d’une élève de seconde

Fondation Un Avenir Ensemble : parrainage d’une élève de seconde

Le mardi 19 mars 2024 s’est tenue au sein de notre établissement la signature de la convention de parrainage de Sofia Tarzet par la Fondation Un Avenir Ensemble*.

Présidée par Monsieur Tranchant, proviseur, qui était entouré de Mme Lusinier, son assistante, Mme Garrigou, proviseur adjoint, Mme Andjelkovic, conseiller principal d’éducation et M. Perrot, professeur principal de Sofia, la cérémonie, empreinte de solennité et de convivialité, a permis de sceller le parrainage de Sofia par M. Dominique Morel, chevalier de l’ordre national du Mérite. Mme Martine BERNARD, référente académique de la Fondation pour le Val d’Oise, a rappelé les objectifs de la Fondation et les rôle, droits et devoirs de chacun des signataires : proviseur, parrain, filleul, parents et la Fondation.
S’en est suivie la signature de la convention, première pierre du parrainage. Sofia, accompagnée par sa maman, a adressé tous ses remerciements à la Fondation et témoigné de son engagement à faire vivre ce parrainage. Son parrain a, quant à lui, rappelé à Sofia qu’il l’accompagnerait jusqu’à la fin de ses études en lui apportant soutien, écoute et disponibilité selon la devise de la Fondation : Le Mérite en Partage

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

* La Fondation Un Avenir Ensemble est présidée par le Général Lecointre, Grand Chancelier de la Légion d’Honneur et Chancelier de l’Ordre Nationale du Mérite. La Fondation agit pour la mobilité sociale en proposant aux décorés de la Nation (Légion d’honneur, Médaille militaire, ordre national du Mérite) et aux salariés d’entreprises mécènes de la Fondation de parrainer des élèves méritants et motivés. Ces élèves en situation socio-économique fragile sont suivis de la Seconde jusqu’à leur insertion dans la vie professionnelle, associant contributions financières et programmes d’actions personnalisés de la part de la Fondation. Cette démarche encourage l’ouverture socio-culturelle et contribue à restaurer la promesse républicaine d’une égalité des chances pour tous. Plus de 1 000 filleuls(es) sont aujourd’hui accompagnés(es) par la Fondation Un Avenir Ensemble. Un parrainage peut durer jusqu’à huit années. Plus de 60% des filleuls(es) soutenus(es) par la Fondation atteignent un niveau BAC+5 et débutent leur carrière avec un statut cadre. La Fondation Un Avenir Ensemble est la seule en France à proposer un parrainage sur un temps long pouvant couvrir les huit années de la classe de seconde à l’entrée dans la vie active.

Article rédigé par Mme Martine BERNARD - Référent Val d’Oise et Nord des Hauts de Seine Académie de Versailles

1 2 3 4 5 6 7 8